DEPUIS 1871

L’histoire du Café du Centre commence en 1724 lorsque fût construite la maison Devill, à l’angle de la rue «Neuve-du-Molard», percée en 1769 et de la «Place du Molard», véritable centre d’une Basse-Ville gagnée sur le lac. La Basse-Ville fût pendant des siècles un quartier marchand et populaire au pied d’une Haute-Ville, siège du pouvoir du prince-évêque, puis plus tard de la République.

Bien plus tôt, dès 1309, la place du Molard abrita une halle pour les marchandises qui arrivaient par le port du Molard. L’activité des halles était particulièrement importante pendant la période des foires des Genève qui avaient lieu plusieurs fois par année sur une période de dix à quinze jours, dans le Moyen-âge et jusque dans la deuxième moitié du XVIème siècle.

De nouvelles halles furent édifiées en 1415, puis en 1572. Celles que nous connaissons actuellement datent de 1690-1695. Aussi longues que la cathédrale Saint-Pièrre, elles devinrent un immeuble résidentiel après 1800 pour enfin retrouver, aujourd’hui, un usage commercial. Faisant partie du centre historique du commerce local, le Café du Centre est forcément impliqué dans les grands rendez-vous de la population genevoise, que ce soit en famille, ou dans toutes les occasions importantes de l’histoire politqiue ou religieuse de la cité de Calvin.

Si la Tour protège le Molard depuis le temps des guerres de Savoie, le Café du Centre existe depuis 1933. Jusqu’en 1944, son nom exact était le «Café du Centre et Pavillon du Molard».De par la vocation première de la rue Neuve-du-Molard, appelée anciennement «La Poissonnerie» en référence aux bancs de poissons qu’achalandaient les pêcheurs du Léman, le Café du Centre perpétue la tradition en proposant toujours les meilleurs poissons. Les moyens de transport actuels nous ont permis d’y ajouter les poissons de mers et nos fameux fruits de mer, en toute saison qui font désormais notre réputation.

Toujours en référence aux marchés ancestraux qui se tenaient sur la place, les fruits et légumes frais, les «primeurs» sont notre priorité.

Bon appétit